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INFO ET ​LIENS UTILES

Helena Care

GDPR

Consentement éclairé

Dossier médical global (DMG)

Tous les prestataires de soins néerlandophones et bien plus d'informations sur la santé à Bruxelles et dans la périphérie sont disponibles sur www.desocialekaart.be

Vous trouverez une large gamme d'informations fiables et compréhensibles sur de nombreux problèmes de santé sur www.infosante.be et sur www.thuisarts.nl

Vous pouvez trouver des informations actuelles sur le Coronavirus via le gouvernement fédéral, le gouvernement Bruxellois et la FAQ

Service de garde ou 02 201 22 22

Service de garde pharmacie ou 09 039 90 00

Service de garde dentistes: 02 426 10 26

​​

Cabinet médical PATIO

Cabinet médical SPECTRUM (Simonis)

Cabinet médical De Tandem

Prévention du suicide: 08 003 21 23

Alcooliques anonymes: 02 511 40 30

Centre antipoisons: 07 024 52 45

Centre des grands brûlés: 02 268 62 00

​ChildFocus: 11 6000

Info drogues: 02 227.52.52

Numéro d'urgence européen112

Police: 101

Fondation contre le cancer: 08 001 58 00

Croix Rouge: 105

Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles

Autorité de surveillance: Ordre des médecins

Code de conduite

HELENA CARE

Helena Care est une plateforme sécurisé qui vous permet de recevoir certains documents et prescriptions. La vie privée y est respectée.
Cliquez ici pour plus d'informations

GDPR

En raison de la nouvelle déclaration de confidentialité dans le cadre de la législation renouvelée sur la protection des données personnelles et des données de santé (GDPR) qui est entrée en vigueur le 25/05/2018 et pour échanger ces données de manière sécurisée entre les prestataires de soins de santé et entre praticiens et patient, les médecins du cabinet mettront désormais en œuvre les mesures suivantes:

Les données de santé ne seront plus communiquées par e-mail car la sécurité de ce canal ne peut être garantie. Cela signifie que nous n'enverrons plus de rapports, de résultats de laboratoire et d'autres informations sensibles par e-mail. Sauf accord contraire et sous votre propre responsabilité. Tous les documents peuvent être envoyés en toute sécurité via Helena.

Les données de santé sur les patients sont échangées entre les prestataires de soins via la boîte e-healthbox, un canal sécurisé, et bien sûr uniquement dans l'intérêt du patient. Si vous vous y opposez, vous pouvez le signaler à votre médecin.

Aucun avis médical n'est donné par email.

Les données personnelles et de santé traitées par le réseau Horizon - Patio ne sont utilisées qu'à des fins médicales dans l'intérêt de la prise en charge des patients.

Dans le cadre d'obligations légales telles que le remboursement par les compagnies d'assurances, certaines données sont partagées avec votre mutualité ou pour les patients non assurés dépendant du CPAS, avec votre propre CPAS.

Certaines données personnelles peuvent être utilisées pour la comptabilité.

Certaines données sont demandées pour la recherche scientifique. Certaines de ces collaborations en matière de recherche scientifique se déroulent dans le cadre d'obligations légales et de santé publique.

 

Votre dossier médical doit être conservé pendant 30 ans conformément aux dispositions légales.

 

Vous avez le droit de consulter vos propres données personnelles. Dans certains cas, vous pouvez également demander à limiter temporairement le traitement des données. Ces questions ne peuvent être refusées que si elles constituent une menace pour votre santé.

 

Le site web utilise des cookies analytiques pour vous offrir une expérience utilisateur optimale et utilise des cookies fonctionnels pour enregistrer vos préférences. Cela peut être refusé lors de la visite du site web.

CONSENTEMENT ECLAIRE

Chers patients, en ces temps de numérisation, il nous est possible, en tant que médecins généralistes, de travailler plus efficacement avec d'autres prestataires de soins de santé dans les soins primaires et avec les hôpitaux. Cela ne peut se faire qu'en donnant votre consentement éclairé pour partager vos données de santé.


Qu'est-ce que cela implique exactement ? Si vous donnez votre consentement, les prestataires de soins de santé peuvent partager entre eux les données pertinentes relatives à vos antécédents médicaux, vos médicaments, vos vaccinations, etc. de manière sécurisée. Nous pourrons ainsi mieux travailler ensemble, éviter les tests inutiles et mieux vous traiter. Seuls les prestataires de soins avec lesquels vous avez une relation thérapeutique peuvent consulter ces données. Pour cela, vous devez toujours vous connecter avec votre carte d'identité électronique. 
Un exemple: vous allez à la côte Belge et vous avez un accident pour lequel vous devez être admis à l'hôpital local. En donnant votre autorisation, le médecin urgentiste peut vérifier si vous prenez des médicaments, si vous avez des allergies, si vous avez déjà subi des opérations, etc. Cela permet d'agir plus rapidement et plus efficacement.


Comment pouvez-vous donner votre permission ? Vous pouvez le faire vous-même à la maison via Masante. Vous devez ensuite vous connecter avec votre carte d'identité électronique. Vous pouvez également le faire chez le médecin, à la pharmacie ou à l'hôpital. Vous pouvez retirer votre autorisation à tout moment et vous pouvez toujours demander à votre prestataire de soins de santé de ne pas partager certaines informations.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions ou consultez la page FAQ

DOSSIER MÉDICAL MONDIAL

Qu'est-ce que le GMD ?

Votre médecin généraliste collecte toutes vos données médicales importantes (opérations, maladies chroniques, rapports de spécialistes et autres prestataires de soins, données sur les traitements, etc.) dans votre Dossier Médical Global (GMD).

Le GMD est gratuit pour tous. La cotisation annuelle est intégralement remboursée par votre caisse d'assurance maladie. Pour des raisons administratives, le médecin généraliste organise cela via un système de tiers payant (règlement direct) auprès de votre caisse d'assurance maladie. Merci de vous munir à cet effet de votre carte d'identité.

Quels sont les avantages?

La collecte de vos données médicales permet un meilleur accompagnement individuel et une meilleure concertation entre prestataires de soins. Ce fichier garantit que votre médecin généraliste a une image complète de votre état de santé. De cette façon, il peut mieux évaluer quels tests sont nécessaires ou inutiles et si les traitements proposés ne sont pas en conflit les uns avec les autres.

Si vous disposez d'un GMD, vous bénéficierez également d'une réduction allant jusqu'à 30 % sur le ticket modérateur (c'est-à-dire le montant que la caisse d'assurance maladie ne vous rembourse pas) pour une consultation ou une visite à domicile. Le taux de remboursement dépend de la catégorie à laquelle vous appartenez (moins de 10 ans, malade chronique, patient palliatif, etc.).

Qu’est-ce que GMD+ ?

Le GMD+ est le module de prévention du GMD et est gratuit pour les patients entre 45 et 75 ans. Une fois par an, votre médecin généraliste discutera ensuite avec vous, sur la base d'une check-list, des mesures de prévention santé qui pourraient vous être utiles.

Comment faire une demande de GMD ou GMD+ ?

Lors de votre prochaine consultation au cabinet ou lors d'une visite à domicile, demandez personnellement à votre médecin généraliste d'ouvrir un GMD. Les parents demandent l'ouverture d'un GMD pour leur(s) enfant(s). Le GMD doit être renouvelé chaque année.

Du 1er janvier de l’année de vos 45 ans au 31 décembre de l’année de vos 75 ans, vous pouvez demander à votre médecin un GMD+. Cela peut se produire lors d’une application ou d’une prolongation du GMD, mais aussi lors d’une autre consultation ou visite à domicile.

Consultez-vous un autre médecin ?

Si vous consultez un médecin généraliste autre que celui auprès duquel vous avez souscrit votre GMD, vous pouvez bénéficier des mêmes droits si ces médecins généralistes travaillent ensemble au sein d'un groupe inscrit au Riziv (il s'agit à la fois de cabinets de groupe et d'autres partenariats entre médecins généralistes) .

Les spécialistes ne sont pas obligés de transmettre des informations au médecin généraliste. Lorsque vous consultez un autre médecin (médecin généraliste ou spécialiste), demandez toujours que les informations utiles soient transmises à votre médecin généraliste.

Si vous déménagez ou changez de médecin généraliste, le dossier pourra être transmis à un nouveau médecin généraliste à votre demande

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