INFO ET LIENS UTILES
Tous les prestataires de soins néerlandophones et bien plus d'informations sur la santé à Bruxelles et dans la périphérie sont disponibles sur www.desocialekaart.be
Vous trouverez une large gamme d'informations fiables et compréhensibles sur de nombreux problèmes de santé sur www.infosante.be et sur www.thuisarts.nl
Vous pouvez trouver des informations actuelles sur le Coronavirus via le gouvernement fédéral, le gouvernement Bruxellois et la FAQ
Service de garde ou 02 201 22 22
Service de garde pharmacie ou 09 039 90 00
Service de garde dentistes: 02 426 10 26
Cabinet médical SPECTRUM (Simonis)
Prévention du suicide: 08 003 21 23
Alcooliques anonymes: 02 511 40 30
Centre antipoisons: 07 024 52 45
Centre des brûlures: 02 268 62 00
ChildFocus: 11 6000
Info drogues: 02 227.52.52
Numéro d'urgence européen: 112
Police: 101
Fondation contre le cancer: 08 001 58 00
Croix Rouge: 105
Fédération des Associations de Médecins Généralistes de Bruxelles
Autorité de surveillance: Ordre des médecins
HELENA CARE
Helena Care est une plateforme sécurisé qui vous permet de recevoir certains documents et préscriptions. La vie privée y est respectée.
Cliquez ici pour plus d'informations
GDPR
En raison de la nouvelle déclaration de confidentialité dans le cadre de la législation renouvelée sur la protection des données personnelles et des données de santé (GDPR) qui est entrée en vigueur le 25/05/2018 et pour échanger ces données de manière sécurisée entre les prestataires de soins de santé et entre praticiens et patient, les médecins du cabinet mettront désormais en œuvre les mesures suivantes:
Les données de santé ne seront plus communiquées par e-mail car la sécurité de ce canal ne peut être garantie. Cela signifie que nous n'enverrons plus de rapports, de résultats de laboratoire et d'autres informations sensibles par e-mail. Sauf accord contraire et sous votre propre responsabilité. Tous les documents peuvent être envoyés en toute sécurité via Helena.
Les données de santé sur les patients sont échangées entre les prestataires de soins via la boîte e-healthbox, un canal sécurisé, et bien sûr uniquement dans l'intérêt du patient. Si vous vous y opposez, vous pouvez le signaler à votre médecin.
Aucun avis médical n'est donné par email.
Les données personnelles et de santé traitées par le réseau Horizon - Patio ne sont utilisées qu'à des fins médicales dans l'intérêt de la prise en charge des patients.
Dans le cadre d'obligations légales telles que le remboursement par les compagnies d'assurances, certaines données sont partagées avec votre mutualité ou pour les patients non assurés dépendant du CPAS, avec votre propre CPAS.
Certaines données personnelles peuvent être utilisées pour la comptabilité.
Certaines données sont demandées pour la recherche scientifique. Certaines de ces collaborations en matière de recherche scientifique se déroulent dans le cadre d'obligations légales et de santé publique.
Votre dossier médical doit être conservé pendant 30 ans conformément aux dispositions légales.
Vous avez le droit de consulter vos propres données personnelles. Dans certains cas, vous pouvez également demander à limiter temporairement le traitement des données. Ces questions ne peuvent être refusées que si elles constituent une menace pour votre santé.
Le site web utilise des cookies analytiques pour vous offrir une expérience utilisateur optimale et utilise des cookies fonctionnels pour enregistrer vos préférences. Cela peut être refusé lors de la visite du site web.
CONSENTEMENT ECLAIRE
Chers patients, en ces temps de numérisation, il nous est possible, en tant que médecins généralistes, de travailler plus efficacement avec d'autres prestataires de soins de santé dans les soins primaires et avec les hôpitaux. Cela ne peut se faire qu'en donnant votre consentement éclairé pour partager vos données de santé.
Qu'est-ce que cela implique exactement ? Si vous donnez votre consentement, les prestataires de soins de santé peuvent partager entre eux les données pertinentes relatives à vos antécédents médicaux, vos médicaments, vos vaccinations, etc. de manière sécurisée. Nous pourrons ainsi mieux travailler ensemble, éviter les tests inutiles et mieux vous traiter. Seuls les prestataires de soins avec lesquels vous avez une relation thérapeutique peuvent consulter ces données. Pour cela, vous devez toujours vous connecter avec votre carte d'identité électronique.
Un exemple: vous allez à la côte Belge et vous avez un accident pour lequel vous devez être admis à l'hôpital local. En donnant votre autorisation, le médecin urgentiste peut vérifier si vous prenez des médicaments, si vous avez des allergies, si vous avez déjà subi des opérations, etc. Cela permet d'agir plus rapidement et plus efficacement.
Comment pouvez-vous donner votre permission ? Vous pouvez le faire vous-même à la maison via Masante. Vous devez ensuite vous connecter avec votre carte d'identité électronique. Vous pouvez également le faire chez le médecin, à la pharmacie ou à l'hôpital. Vous pouvez retirer votre autorisation à tout moment et vous pouvez toujours demander à votre prestataire de soins de santé de ne pas partager certaines informations.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions ou consultez la page FAQ
GLOBAAL MEDISCH DOSSIER
Wat is het GMD?
Uw huisarts verzamelt al uw belangrijke medische gegevens (operaties, chronische ziekten, verslagen van specialisten en andere zorgverstrekkers, gegevens over behandelingen …) in uw Globaal Medisch Dossier (GMD).
Het GMD is gratis voor iedereen. De jaarlijkse bijdrage wordt volledig terugbetaald door uw ziekenfonds. Om administratieve redenen regelt de huisarts dit via derdebetalersregeling (rechtstreekse verrekening) met uw mutualiteit. Hiervoor brengt u uw identiteitskaart mee.
Wat zijn de voordelen?
Het verzamelen van uw medische gegevens maakt een betere individuele begeleiding en een beter overleg tussen zorgverstrekkers mogelijk. Dit dossier zorgt ervoor dat uw huisarts een totaalbeeld heeft van uw gezondheidstoestand. Zo kan hij/zij beter beoordelen welke onderzoeken nodig of overbodig zijn en of voorgestelde behandelingen niet strijdig zijn met mekaar.
Als u een GMD heeft, krijgt u bovendien tot 30% vermindering op het remgeld (d.i. het bedrag dat u niet terugkrijgt van de mutualiteit) voor een raadpleging of een huisbezoek. Het terugbetalingstarief hangt af van de categorie waartoe u behoort (jonger dan 10 jaar, chronisch zieke, palliatief patiënt,…).
Wat is het GMD+?
Het GMD+ is de preventiemodule van het GMD en is gratis voor patiënten tussen 45 en 75 jaar. Uw huisarts zal dan een keer per jaar samen met u, op basis van een checklist, overlopen welke preventieve gezondheidsmaatregelen voor u nuttig kunnen zijn.
Hoe een GMD of GMD+ aanvragen?
Bij uw volgende raadpleging in het kabinet of tijdens een huisbezoek vraagt u persoonlijk aan uw huisarts om een GMD te openen. Ouders vragen voor hun kind(eren) de opening van een GMD. Het GMD dient jaarlijks te worden verlengd.
Vanaf 1 januari van het jaar dat u 45 wordt tot 31 december van het jaar dat u 75 wordt, kunt u uw huisarts vragen naar een GMD+. Dit kan gebeuren samen met een aanvraag of verlenging van het GMD, maar ook bij een andere raadpleging of huisbezoek.
U raadpleegt een andere arts?
Indien u een andere huisarts bezoekt dan diegene waarbij u uw GMD afsloot, kunt u van dezelfde rechten genieten indien deze huisartsen samenwerken in een door het Riziv geregistreerde groepering (dit zijn zowel de groepspraktijken als andere samenwerkingsverbanden tussen huisartsen).
Specialisten zijn niet verplicht gegevens door te geven aan de huisarts. Wanneer u een andere arts (huisarts of specialist) raadpleegt, vraag dan altijd om nuttige informatie door te geven aan uw huisarts.
Bij verhuis of wijziging van huisarts kan het dossier, op uw vraag, doorgegeven worden aan een nieuwe huisarts